Efficacité professionnelle
Management
Ressources humaines

Préparer et conduire les entretiens individuels

Faire des entretiens de vrais outils de management

Secteurs : Entreprises - Collectivités publiques - Établissements publics ou para publics - Economie Sociale et Solidaire -

Objectif général

Apprendre à mener les entretiens individuels et à en faire des outils efficaces pour le management au quotidien. Comprendre les différences et les similitudes entre les différents types d'entretiens

Objectifs

Maitriser les différentes phases : organisation, préparation, information, conduite des entretiens, compte-rendus, suite à donner. Savoir mener les entretiens selon les contextes : recrutement et intégration, recadrages, entretiens d'évaluation, entretiens professionnels obligatoires...

Programme

Phase 1 : Comprendre les enjeux, les contextes et s’approprier les outils (4h en présentiel + 2h en distanciel /e-learning)

  • Mieux comprendre les enjeux, les objectifs et les différences entre les différents types d’entretiens
  • Méthodologie : bien se préparer aux entretiens selon les contextes, s’approprier les fiches de suivi choisies par l’employeur et/ou proposées par l’OPCO
  • Zoom sur la progression professionnelle individuelle et le plan de développement des compétences dans la structure employeuse

Phase 2 : Ateliers thématiques d’entrainement spécifique pour managers (3 x 4h en présentiel + 3h en distanciel, avec quiz)

Aspects méthodologiques : 

  • Entrainements pratiques à partir des trames RH préparées suite à la phase 1
  • Partage des difficultés et des points à approfondir et écueils à éviter; suivi, actions correctrices après 2 ans, bilan consolidé à 6 ans
  • Plan d’action individuel permettant à chaque manager de se préparer au mieux

Aspects comportementaux :

  • Questions et préoccupations des managers, clarifications, auto-évaluations
  • Synthèse et points-clés à repérer pour s’améliorer (selon plan d’action de chaque manager)
  • Adopter une attitude constructive durant les entretiens, systématiser la pratique pour en faire un outil partagé de management de son équipe et non un outil perçu comme « disciplinaire ». Rester actif dans la phase post-entretien

Aspects managériaux :

  • Aborder les autres entretiens individuels selon les contextes : cadrage de mission, recadrage, entretien d’évaluation et d’appréciation ; articulation avec les entretiens collectifs
  • S’entrainer aux différents types d’entretiens selon les problématiques soulevées ; développer les pratiques managériales en mode co-développement.

Bilan personnalisé avec plan d’approfondissement individuel

les plus

Formation-action : e-learning + quiz, plan d'action et suivi personnalisé Petits groupes : entrainement, partage d'expérience, exemples-terrain

Public

Managers récemment nommés ou autodidactes / Dirigeants désirant faire évoluer leurs pratiques

Prérequis

Auto-diagnostic individuel à compléter avant la formation

Durée

21h, + selon les attentes, les types d'entretiens visés et le niveau d'autonomie recherché

Lieu

Rhône Est, Isère, Ain, 2 Savoie en inter / Auvergne Rhône Alpes en intra ou partenariat OPro, OPCO

Coût

En inter : 588 € par participant (16h en présentiel + 5h en distanciel) En intra : sur devis

Hélène JACQUOT

Spécialiste TPE/PME et associations : management, efficacité relationnelle, entretiens RH, codéveloppement. Dynamique des binômes professionnels et des équipes dans le changement. Coach certifiée

photo du formateur : Hélène JACQUOT logo entreprise : Hélène JACQUOT